Le sud de la Colombie : de la zone du café au désert de Tatacoa

Voilà une vingtaine de jours en photo !

Tout d’abord l’Eje Cafetera : toute une zone propice à la culture du café de par son altitude et son climat que l’on nomme las-bas « le printemps éternel ». C’est dans l’Hacienda Guayabal à Chinchina que nous nous sommes laissés tenter par une visite des cultures. De la plantation à l’exportation, tout y est expliqué par un aficionados. Malgré ses 53 hectares de terre et ses quelques 200 tonnes de café produit, cette hacienda respecte une culture totalement naturelle avec récole à la main !!! Et quand on voit les dénivelés à parcourir pour attraper ces petites boules rouges, on se dit que le café ne peut être que délicieux. Et c’est d’ailleurs le cas ;)

Ensuite El desierto de Tatacoa : il parait que ce n’est pas un vrai désert ?!? Et pour cause, on y trouve des bières fraîches à volonté ! Plus sérieusement, on peut dire qu’il y fait bien chaud, et la terre orangée sculptée nous donne cette impression d’explorer un nouveau monde. Il s’y trouve aussi un observatoire astronomique très bien placé pour y comprendre un peu mieux à toutes ses petites choses brillantes dans le ciel (quand il n’y a pas de nuages…).

Enfin San Augustin : bon d’accord… Nous n’avons peut être pas apprécié cette région à sa juste valeur… et pour cause, nous n’avons dû voir que 5 ou 6 de ces sculptures archéologiques tant réputées… Mais, nous avons su en profiter autrement, grâce à nos nouveaux compagnons de voyage pour quelques jours : Loïc (le Breton qui tient un blog plein de surprise), Marie et JC (les lyonnais). Au programme, repos et barbecues !!! Un régal.

HASTA PRONTO COLOMBIA !

Ce que l’on peut dire sur la Colombie, c’est qu’un mois et demi de découverte n’est pas assez. Au delà du fait que ce pays fait près 2 fois la France, les habitants y sont plus qu’attachants. Les climats, le style musical, la nourriture sont tellement variés d’une région à une autre. Il y en a pour tous les goûts, la seule chose qui ne change pas, c’est l’accueil des Colombiens : toujours courtois, serviables, souriants, généreux (qu’est-ce qu’on a pu manger gratuitement…) et fiers de leur pays !

Bien sûr, nous nous devons de faire un NB sur la sécurité… Après Israël, je crois que c’est le deuxième pays détenant la palme du plus grand nombre de militaires dans les rues, et même sur les plages ! Ok, les contrôles à tous les trajets de bus peuvent être pénibles… mais au moins on se sent en sécurité. Et à vrai dire il n’y a pas eu un lieu où nous nous sommes sentis en danger. Évidement, là où l’on nous dit de ne pas aller, nous n’y allons pas, il faut savoir rester raisonnable.

Pour conclure, nous vous invitons à découvrir vous-même ce pays, sans trop d’aprioris et en sachant parler un peu espagnol, parce que vraiment, l’échange avec les colombiens reste pour nous le plus « chébre » !