La boucle de Quilotoa

Nous voilà séparés de nos 3 amis Maire, JC et Loïc.

Nous avons décidé de ne pas nous laisser impressionner par la pluie et de marcher malgré tout sur la boucle de Quilotoa.

Au programme, une tente et un réchaud (fait main à partir d’une cannette) à tester et profiter de beaux paysages de Paramo (plaine de haute montagne).

C’est à Latacunga que nous établissons notre camps de base (cette ville possède certainement les meilleurs « Papi Pollo » (entendez poulet frites) d’Amérique du Sud).

Un bus nous amène en haut du cratère qui loge la lagune de Quilotoa réputée pour son bleu profond. Pour fuir la pluie nous nous réfugions dans une boutique artisanale où nous pourrons assister à la création d’une toile d’art Tigua. Nous finirons la journée en campant au fond du cratère.

Le deuxième jour fut marqué par la pluie. Après nous avoir servi de guide, Maria, une femme Quichua, nous accueillera sous son toit de chaume le temps d’une averse (2 heures). Nous ne rejoindrons pas Chugchilan ce soir là, mais en nous arrêtant à Guayama nous aurons enfin le plaisir de goûter au cuy (cochon d’Indes) !

Le jour suivant c’est après avoir traverser un canyon et des paysages somptueux (sans une goute de pluie) que nous arriverons à Chugchilan. Le temps d’une dulce et nous repartons au fond d’un autre canyon où nous camperons, non loin d’Itualo.

Le dernier jour nous amènera au village d’Isinlivi, en traversant de beaux paysages, un pont en bois et une longue montée boueuse et fatigante. De la nous prendrons un bus pour retourner à Latacunga et récupérer nos affaires… Direction Banos !

A bientôt ;-)